Le Nadalet de Saint-Vincent 18 et 19 décembre 2021

Redécouvrir les traditions occitanes à Noël avec le Nadalet de Saint-Vincent 

Petit lexique pour redécouvrir le Nadalet

Le Nadalet… qu’es aquò ?

Le Nadalet correspond à une tradition typiquement méridionale, qui consiste en des sonneries de cloches pratiquées au moment de Noël. Coutume autrefois très répandue dans l’ancien Midi-Pyrénées, une partie du Languedoc-Roussillon, une partie de la Gascogne, et certaines vallées pyrénéennes, elle avait quasiment disparu à la mort des carillonneurs remplacés par des sonneries électriques. 

Mais encore…

Le terme Nadalet est issu du mot Nadal qui veut dire Noël en occitan. De natalis dies («jour de naissance»), du latin natalis (« de la naissance ») et du latin dies (« jour »).  

Le Nadalet, qui est un diminutif de Nadal, pourrait se traduire littéralement par «petit Noël».  Chaque village, chaque ville avait sa manière de sonner le Nadalet.

Le mot Nadalet est le terme le plus utilisé et le plus connu, mais il existe d’autres appellations selon les régions : Aubetas, Glaudinas, Glaudas, Glaudetas, Uctavas, Temporas de Nadal, Nadin-Nadal. Dans les Pyrénées Orientales, une pratique proche du nadalet, appelée Vetlla, existe encore en certains endroits.

Depuis la quasi-disparition de ces sonneries, l’habitude de désigner sous l’appellation de Nadalets, les cantiques de Noël en occitan, s’est peu à peu installée. Lorsque dans ces textes chantés, il y a dialogue entre les anges qui annoncent, et les bergers qui reçoivent la bonne nouvelle, les premiers s’expriment en français alors que les seconds répondent en oc.

Un peu de vocabulaire…Nadalet e messa de mièjanuèch

Dans certaines paroisses on sonnait les calendes (sonar nadalet, sonar los trilhons, los trelhons)pour annoncer Noël (Nadal).Pour Noël, on ne connaissait pas les traditions germaniques de Saint-Nicolas ou de l’arbre décoré. Tout au plus les enfants pouvaient-ils espérer une orange dans leur sabot. On mettait au feu la souche de Noël (la soca nadalenca)et, le jour de Noël, on mangeait le dindon (lo piòt) en famille. La messe de minuit (messa de mièjanuèch)était un grand moment de fête en famille.

La messe en occitan aux sons de la bodega (prononcez « boudego ») – grande cornemuse de la Montagne Noire

« La cornemuse de la Montagne Noire » , la « bodega » est la plus grosse des cornemuses occitanes, et l’une des plus volumineuses de France et d’Europe. Sa poche est faite avec une peau de chèvre entière et peut atteindre une capacité de cent litres. A l’extrêmité est fixé un hautbois mélodique (« graïle »), percé de huit trous (sept dessus et un en dessous). Sur la poche est placé un long bourdon pouvant atteindre 1,20 mètres. L’anche du hautbois mélodique est double, tandis que celle du bourdon est simple. Ce type de cornemuse est assez archaïque : les sculptures et enluminures du Moyen Age nous en livrent un certain nombre.

Profitez du programme du Nadalet de Saint-Vincent !

Samedi 18 décembre à l’église Saint-Vincent

Orgue de Noël – Concert à 16h30 – Entrée libre

Dimanche 19 décembre à l’église Saint-Vincent

Concert de carillon – Cour Saint-Vincent à 15h

Chants de Noël en occitan – Dans le choeur de l’église à 16h – Entrée libre

Messe occitane du Nadalet avec les boudègues de la Montagne Noire à 18h 

Et toute l’après-midi dans le jardin de Saint Vincent le petit marché de Noël avec les stands des « Amis des Carmes » et de l’école Immaculée Conception…et le soir venu après la messe, la soupe !

Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

BON NADAL A TOTES !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s