Les travaux à l’église des Carmes se poursuivent au long de l’été. Avec le retard pris pendant le confinement, le chantier devrait prendre fin peu après Toussaint.
Pour l’heure une partie de l’échafaudage a été déplacé et l’on peut découvrir depuis la cour de l’évêché deux contreforts entièrement reconstitués, un bel enduit à la chaux avec des tons couleur terre. Actuellement les ouvriers travaillent sur les toitures des chapelles, afin d’en enlever une partie de remblai en terre. Fin août la toiture prendra enfin place.
Juillet 2019:
Juillet 2020:
A l’intérieur les peintres s’affairent malgré une grosse difficulté : en raison des travaux de confortation et d’injection de chaux, le taux d’humidité est trop important pour pouvoir partout restaurer les fresques et reprendre les décors. Les deux artistes peintres se sont attaqués aux voûtes dont deux sont déjà achevées.
A noter : une tranche exceptionnelle d’urgence va être entreprise on l’espère dès cet été, afin de réaliser des travaux de consolidation. 56 000 euros devront être trouvés pour ce faire. La paroisse de Carcassonne et l’association des Amis des Carmes font appel aux dons.