Le groupe des Néophytes

Qu’est-ce qu’un Néophyte?

L’Église emprunte ce terme à la botanique : une « nouvelle plante », c’est ainsi qu’elle appelle les adultes qui viennent d’être baptisés pendant la nuit de Pâques. Le néophyte est donc un baptisé débutant qui fait ses premiers pas dans la vie chrétienne ordinaire après un parcours intense et structuré de catéchuménat durant deux ou trois ans. La comparaison botanique évoque la nouveauté, la fragilité et les soins indispensables à la jeune pousse, mais aussi la vigueur et la joie de la jeunesse. Saint Cyrille de Jérusalem disait qu’arrosage et binage, nécessaires avant le baptême, c’est-à-dire la greffe sur l’Église, l’étaient plus encore après. Le néophyte vient de vivre un cheminement riche et chaleureux, il a accueilli Dieu dans sa vie, découvert et approfondi la Bible, démarré ou poursuivi une vie de prière et de réflexion. Il s’est employé à mettre sa vie en conformité avec sa foi, et son baptême a été un point culminant. Maintenant il apprend l’existence chrétienne « normale », la vie ordinaire de tous les jours avec l’extraordinaire de Dieu. Il est baptisé, mais a souvent encore besoin de temps pour mieux connaître la « famille » où il vient d’entrer, son histoire, sa vie, ses groupes, etc. Il a besoin de frères et de sœurs pour échanger, partager, prier.

Ci-dessous, le groupe de Néophyte de la paroisse:

Groupe des Néophytes

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )