Père GARROUSTE, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis prêtre du diocèse de Carcassonne et Narbonne, curé de la paroisse St Dominique, et, en ce qui
concerne le sujet de cet article, délégué pour le diocèse et membre de l’équipe « œcuménisme » de la province de Montpellier .
Parlez nous de votre implication dans le mouvement œcuménique, de quand date votre responsabilité ?
J’ai fait une grande partie de mes études en Allemagne et j’étais en contact à la faculté avec beaucoup d’étudiants d’autres confessions chrétiennes, réformés en particulier. J’ai très vite trouvé beaucoup d’intérêt à réfléchir et partager avec eux sur l’Eglise et la foi. D’où cette démarche œcuménique.
Dans le diocèse de Carcassonne
Le Père Despierre, alors évêque à Carcassonne a, en 2003, demandé au père Garrouste de se rapprocher de la pasteure réformée de l’époque, Annie CHAPON, pour organiser la venue à Carcassonne de la grande exposition biblique de l’Alliance biblique française. Et avec elle, sa communauté et tous les pasteurs qui lui ont succédé, nous avons, depuis, fait route ensemble pour nous retrouver, mieux nous connaitre, réfléchir, célébrer et prier ensemble.
Que fait le groupe œcuménique du Sacré Cœur et à quel rythme se réunit-t-il ?
Quand nous avons clôturé l’exposition en 2003, nous avions vécu tant de choses ensemble qu’il nous a paru inconcevable de nous quitter sans donner suite à ce qui était devenu amitiés et recherches communes.
Et c’est comme cela qu’est né le groupe « du Sacré Cœur ».
Formé au départ des personnes qui avaient aidé les visiteurs de l’exposition, il s’est vite étoffé et ouvert à nos frères orthodoxes, anglicans, et, à l’occasion, évangéliques.
Il se réunit tous les deuxièmes mardis du mois autour d’une question proposée par une équipe de préparation. Et cela dure depuis 2003 !!
Cette année, la réflexion tourne autour des paraboles de l’évangile.
Après une prière commune, chaque membre présent fait part de la façon dont le thème a nourri sa vie spirituelle et, si nécessaire, des questions pastorales ou théologiques sont débattues ensuite, avant de se donner les infos du moment et de clôturer par la prière du Seigneur.
Le groupe prend aussi une part active à la préparation de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens* ainsi qu’à celle de la rencontre provinciale annuelle qui aura lieu cette année le 23 novembre 2019 (lieu à préciser)
Quelles sont les grandes lignes de l’action œcuménique dans l’Aude ?
D’abord et avant tout une attention à ce qui se vit ici ou là.
Ensuite un soutien aux mouvements œcuméniques, l’A.C.A.T en particulier
Enfin une participation mutuelle à ce qui est proposé par les diverses communautés chrétiennes (conférences, soirées de prières, etc) et ce avec le grand bonheur de vivre une vraie fraternité.
- La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier. Cette année la célébration œcuménique de la semaine aura lieu à ND de Grazailles le vendredi 25 janvier à 18 heures 15.