Le catéchuménat: demander le baptême quelque soit son âge c’est possible!

Aujourd’hui des personnes font leurs premiers pas dans la foi et dans la vie chrétienne en Eglise, à tout âge.

C’est le rôle du service du catéchuménat de les accueillir et de les accompagner dans leur cheminement. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne : BAPTÊME-CONFIRMATION-EUCHARISTIE ensemble.   

Nous accueillons également des adultes baptisés qui ont fait une part du chemin dans l’enfance ou plus tard et qui demandent :

soit le sacrement de l’Eucharistie (dans ce cas ils recevront les sacrements de Confirmation et Eucharistie ensemble).

-soit le sacrement de Confirmation.

En moyenne, l’accompagnement dure deux ans, sous forme de rencontres mensuelles et avec un support centré sur la Parole de Dieu, bâti autour de vingt-cinq rencontres avec jésus.

Il existe également un support pour les personnes venant de l’Islam.

Cette année, trois équipes se retrouvent sur Carcassonne à des jours et des horaires différents, dont une équipe qui prépare avec un interprète un couple d’Arméniens.

Sept catéchumènes recevront les sacrements à la Veillée Pascale, (environ vingt-cinq pour le diocèse).

Nous sommes une dizaine d’accompagnateurs pour la paroisse qui se répartissent sur les trois équipes, ce qui assure la présence de plusieurs laïcs et d’un prêtre disponibles pour chaque rencontre.

Pour ma part, le Seigneur m’a fait signe en 2006, quand une maman à la fin d’une rencontre de catéchisme, m’a dit timidement qu’elle n’était pas baptisée. J’en ai parlé au prêtre, nous avons constitué un groupe d’accompagnement.

Mais ce n’est qu’un peu plus tard, quand à l’occasion de nouvelles demandes, j’ai accepté d’entrer dans un nouveau groupe accompagné par le diacre responsable du catéchuménat, que je l’ai vécu comme un appel à me mettre en route moi aussi, « en marchant avec » les catéchumènes.

C’est une expérience très enrichissante sur le plan humain et spirituel. Chaque accompagnement est une nouvelle aventure, chacun ayant son histoire, sa culture. Au fil des rencontres, la relation s’établit dans la confiance, le respect, la liberté.

Ce sont les catéchumènes qui ravivent notre foi, la renouvellent, c’est un chemin de conversion pour nous aussi.

L’accompagnement est source de joies, d’intense émotion quand lors d’une étape ou au baptême, des larmes de bonheur coulent sur les joues des catéchumènes.

Joie aussi des liens d’amitié qui s’approfondissent entre accompagnateurs.

Même quand la demande n’aboutit pas au baptême, ou lorsque par la suite, le néophyte semble s’éloigner de la vie d’Eglise, j’ai appris avec humilité à ne pas le vivre comme un échec, et à le confier à Dieu.

Pour un grand nombre, les sacrements ne sont pas une fin, mais la véritable entrée dans la vie d’Eglise, chacun trouve sa place en s’engageant dans la paroisse, dans un service, un mouvement.

Certains d’ailleurs se sont engagés dans le catéchuménat, une ancienne catéchumène et deux personnes qui ont reçu le sacrement de confirmation adultes participent à l’accompagnement des catéchumènes de notre paroisse et je me permets de citer le cas d’une jeune femme d’une paroisse voisine, baptisée en 2010, qui s’est engagée dans l’équipe diocésaine de catéchuménat dont je fais partie.

Si vous vous reconnaissez dans une  des situations évoquées (demande de baptême, demande de communion ou de confirmation), n’hésitez pas à en parler à un prêtre, à un laïc informé sur le catéchuménat ou contactez moi au :

06 37 05 74 67 ou 04 68 26 87 93

Danièle Compin

Ci-dessous, une photo de la nouvelle équipe vient de se constituer sur la paroisse: Les catéchumènes, les accompagnateur et le Père Jean de Soos. La paroisse remercie Dany pour son beau témoignage! 

Nouvelle équipe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s